4 solutions de garde pour chats et NAC pendant les vacances

Ah, les vacances ! Ces moments tant attendus de détente et d'aventure après avoir travaillé d'arrache-pied toute l'année. Partir en vacances est un moment excitant, mais cela peut aussi être une source de stress si vous avez des animaux de compagnie. Vient alors la question de la garde de votre chat Simba le roi de la maison, ou de Panpan le lapin, pendant que vous vous détendez sur une plage ensoleillée. Je vous présente 4 solutions de garde pour chats et NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) pour partir l'esprit tranquille, que vous choisissiez d'emmener vos compagnon, de demander de l'aide à vos proches, d'opter pour une pension féline, ou de faire appel à un pet-sitter professionnel à domicile.

1) Emmener votre chat en vacances

Emmener votre chat en vacances peut sembler une idée géniale, surtout si vous ne voulez pas vous séparer de votre boule de poils. Après tout, qui ne voudrait pas un compagnon félin pour les selfies de vacances ? L’emmener vous permet de pouvoir garder l’œil sur lui tout en préservant votre portefeuille pour pouvoir profiter d’encore plus d’activités lors de vos vacances. Cependant, emmener son chat (ou NAC) en vacances ne s’improvise pas. Voici quelques points à prendre en considération avant de voyager avec votre chat.

Le transport

Avant de partir, assurez-vous que votre chat est à l’aise avec les voyages. Changer d’environnement est déjà stressant, si en plus votre compagnon ne supporte pas les transports, ce sera une corvée pour lui et pour vous qui risquez de devoir subir ses miaulements des heures durant, ou pire faire face à un chat malade durant le trajet. Une cage de transport confortable et sécurisée est également indispensable pour préserver votre chat en cas d’accident et éviter qu’il n’en cause en se baladant et risquant de vous déconcentrer. 

Le lieu d’hébergement

Vérifiez que votre lieu de séjour accepte les animaux : pensez à (re)demander directement même si c’est indiqué « animaux acceptés ». Vous pouvez également demander même lorsque cela n’est pas précisé ou même marqué “animaux refusés”. Un petit message avec une présentation de votre animal peut rassurer les structures d’hébergement et on peut avoir de jolies surprises en demandant. Choisissez également un logement avec un environnement adapté, votre chat aussi a droit à une suite tout confort pendant les vacances !

Le matériel

Partir avec son chat signifie également de penser à lui faire sa valise à lui : litière, gamelles mais aussi.. un griffoir ! Eh oui, votre chat aura toujours besoin de faire ses griffes, et sur le mobilier du gîte ce n’est vraiment pas terrible. L’idéal est un petit arbre à chat (environ 1m30) pour lui proposer un endroit en hauteur où s’installer et un espace de griffage tout en restant facile à démonter et transporter. Emporter le matériel nécessaires aux besoins de votre animal permet de s’assurer de la préservation du logement que vous louez. Plus les structures connaîtrons des propriétaires d’animaux responsables, rendant les lieux en super état, plus nos compagnons poilus seront acceptés dans ces structures. C’est gagnant-gagnant !

Routine

Les chats sont des êtres d’habitude. Essayez de maintenir leurs habitudes alimentaires et de jeu pour éviter tout stress. Vous ne voudriez pas que votre chat se transforme en Hulk pendant les vacances !

Santé

Un petit check-up chez le vétérinaire avant le départ ne fait jamais de mal. Assurez-vous que tous les vaccins sont à jour et parlez-lui de votre trajet, si votre chat a tendance à être stressé dans les transports il pourra vous prescrire un médicament adapté pour la route.

Si votre chat est un globe-trotter dans l’âme, cette option pourrait être idéale surtout sur les séjour de plus d’une semaine. Sinon, il pourrait préférer rester chez lui dans son royaume, il faudra à ce moment-là se tourner vers les solutions de garde pour chat.

2) Solution de garde pour chat à moindres coûts : demander de l'aide à vos proches

Faire appel à vos amis ou à votre famille peut être une solution de garde pour votre chat simple et économique. Je suis sûre que personne ne pourrait dire non à garder votre petit trésor, avec ses grands yeux de Chat Potté ! Voici 3 conseils pour que vos proches s’occupent aussi bien de votre chat que vous :

  • Choisissez une personne que votre chat connaît déjà bien ou alors invitez-la à passer du temps avec votre animal avant votre départ. Cela permettra à votre chat de ne pas regarder votre ami comme un extraterrestre venu voler sa litière.
  • Laissez des instructions claires sur l’alimentation, les jeux, et les soins médicaux éventuels. Une fiche qui résume tout sur le frigo et le tour est joué ! Pensez à faire le tour des instructions avec votre proche pour qu’il repère bien tout ce dont il a besoin dans la maison et les habitudes de votre compagnon.
  • Assurez-vous que la personne est disponible et à l’aise avec la responsabilité. Il n’y a rien de pire que de ne pas être sûr que la personne viendra bien voir votre boule de poils. Il faut prendre en compte que tout peut arriver en votre absence et si votre compagnon doit voir le vétérinaire, avez-vous 100% confiance que votre proche saura le voir et prendre la bonne décision en cas de problème ?

Tout le monde n’est pas à l’aise avec les animaux ou avec la responsabilité que cela implique, alors soyez sûrs que la personne est vraiment prête à jouer les pet-sitter et restez ouverts au refus. Il vaut mieux trouver une autre solution de garde pour votre chat plutôt que de le laisser avec quelqu’un qui ne prendrait pas son rôle au sérieux.

3) Solution de garde pour chat professionnelle : les pensions pour chat

Les pensions félines offrent une solution professionnelle pour la garde de votre chat pendant vos vacances. C’est comme un hôtel, mais pour chats ! Chaque pension est différente alors renseignez-vous bien sur les prestations proposées et sur l’environnement dans lequel sera votre chat. 

  •  Demandez à visiter pour rencontrer le personnel et voir les installations. Notez la propreté et sécurité de l’environnement ainsi que les enrichissements. Chaque chat a-t-il accès à des griffoirs, des jouets, des espaces en hauteur et des câlins ? 
  • Il existe des pensions avec des boxs individuels séparés, et d’autres qui accueillent les animaux directement dans le lieux de vie du professionnel. Il faut prendre en compte l’entente de votre chat avec les autres animaux et inversement le comportement des animaux du professionnel envers les chats.
  •  Certaines pensions proposent un espace commun pour permettre des interactions avec les autres chats. Parfait pour les félins sociables, mais moins pour ceux qui préfèrent leur propre compagnie. Souvent ces espaces peuvent être accessibles à tour de rôle pour éviter les bagarres.
  • Quelle est la surveillance attribuée aux chats ? Y a-t-il des caméras de surveillance, ou alors les box sont ils proche du lieu de vie du professionnel ?

Les pensions peuvent être rassurantes notamment pour vous avec une surveillance constante, mais elles peuvent aussi être stressantes pour les chats qui n’aiment pas quitter leur confort domestique. L’espace attribué à chaque chat est également généralement assez restreint (compliqué d’offrir une suite individuelle de 30 m² à 10 chats !) et peut rendre difficile le séjour pour certains chats.

À noter qu’il existe également des pension NAC pour vos lapins, cochons d’inde etc. Les même recommandations que pour les chats s’appliquent ! 

4) Solution de garde pour chat professionnelle : les pet-sitters professionnels à domicile

Le pet-sitting à domicile est de plus en plus populaire. Un pet-sitter professionnel vient chez vous pour s’occuper de vos animaux, leur permettant de rester dans leur environnement familier. Le pet-sitter de votre chat sera ce qu’Alfred est pour Batman, un majordome prêt à répondre à tous ses besoins ! Faire appel à un pet-sitter professionnel présente de nombreux avantages.

Le confort de sa maison

Votre animal reste dans son environnement familier et sa routine peut être conservée, ce qui réduit considérément le stress pour les animaux routiniers que sont les chats. Les lapins sont également très attaché à leur territoire et seront ravis de pouvoir rester dans leur environnement. Conserver leurs habitudes, dans leur maison avec leurs coins préférés pour dormir est un élément souvent décisif pour les animaux les plus anxieux lors de changements. De plus, un pet-sitter professionnel offre une attention individualisée et peut s’adapter aux besoins spécifiques de votre animal. Il saura répondre à leurs attentes et s’adapter à leur caractère. Même les plus timides peuvent alors se détendre et profiter de leur moment privilégié avec leur nounou rien qu’à eux ! Câlins sur commande, qui dit mieux ?

La flexibilité

Les visites peuvent être programmées selon vos besoins, la plupart des pet-sitters proposent un nombre de passages par jour et une durée personnalisée en fonction de vos besoins et de la taille de votre troupe (s’occuper correctement de 4 chats, 3 poules et 2 lapins prend plus de temps que de s’occuper d’un seul chat). Parfait pour s’adapter aux différents caractères de chaque individu et pouvoir passer un temps privilégié avec chacun d’entre eux. 

La sécurité

Un pet-sitter professionnel a souscrit à une assurance professionnelle et vous fera signer un contrat sécurisant pour vous : en cas de pépin vous êtes protégés ! Faire appel à un professionnel vous assure que votre chat aura ses croquettes et câlins en temps et en heure, et en cas de soucis votre pet-sitter saura parfaitement prendre les choses en main. En bonus, votre maison est également surveillée pendant votre absence et parait vivante, ajoutant une couche de sécurité supplémentaire en réduisant le risque de cambriolage. Deux services en un !

 

Découvrez Tranquili'pattes : le pet-sitting à domicile pour chats et NAC

Chez Tranquili’pattes, je comprends l’importance de trouver le bon moyen de garde pour votre chat lorsque vous partez en vacances. Je suis moi-même très exigeante quant à la personne qui s’occupe de mon chat Chaussette quand je suis absente ! Mes services de pet-sitting pour chats et NAC offrent le meilleur des deux mondes : un environnement familier pour votre animal et des soins professionnels personnalisés.

  • Soins attentifs et bienveillants : Chaque animal reçoit une attention individualisée pour répondre à ses besoins spécifiques. Votre chat mérite d’être traité comme une star (et vu le nombre de photos que je prends à chaque visite, je pense que je peux avoir un badge de paparazzi) !
  • Professionnelle formée et expérimentée : Formée au comportement félin et pet-sitter professionnelle depuis 4 ans, j’ai pu m’occuper de loulous avec des personnalités toutes différentes et uniques. À poils, à plumes ou à écailles, votre compagnon sera entre de bonnes mains avec moi.
  • Flexibilité et disponibilité : Je m’adapte à votre emploi du temps et aux besoins de votre animal. La durée des visites peut être rallongée pour les familles nombreuses ou les loulous avec un besoin de présence plus conséquent. La fréquence des passages est également modulée en fonction des besoins de votre compagnon.

Ne laissez plus vos vacances être une source de stress pour vous et votre animal. Consultez mes tarifs et contactez-moi dès aujourd’hui pour une solution de garde fiable et aimante. Pet-sitter professionnelle sur Chabeuil à l’est de Valence (26), je me déplace jusqu’à Combovin, Montmeyran, Peyrus, Barbières et Alixan.

J’espère que cet article vous aura plu et aidé, laissez moi un commentaire pour me donner votre avis !

Trois lapins
Lifestyle

Pet-sitter : quels avantage ?

Ça y est les fêtes de fin d’année sont là, et peut-être partez-vous quelques jours pour ce moment si spécial. Mais une question se pose toujours lorsqu’on est propriétaire de chat, lapin, cochon d’inde… Qui va s’occuper de mon animal en mon absence ? Famille, ami, voisin, le fils de Mme Bidule recommandé par Monsieur Machin sur un groupe facebook ? Ces possibilités souvent peu coûteuses, sont tentantes. Alors avec tant de possibilités, pourquoi choisir un pet-sitter professionnel ?

Voir plus >>
Cheval et petite fille
Éducation

Équitation et bien-être des chevaux

L’éducation positive des chiens et des chats est de plus en plus répandue, les mentalités changent et se questionnent et c’est très bien ! Mais qu’en est-il des autres espèces ? J’aimerais notamment vous parler du cheval, connu comme « la plus belle conquête de l’homme ». Rien qu’avec ce bout de phrase il y a un problème vous ne trouvez pas ? Équitation et bien-être équin sont-ils compatibles ?

Voir plus >>

Besoin d'une nounou pour votre chat ou NAC ?

Obtenez dès maintenant un devis gratuit et personnalisé pour la garde de votre animal pendant vos vacances.
error: Content is protected !!