Comment déménager avec un chat ?

Déménager avec un chat

En préparant mon propre déménagement, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant d'aborder ce sujet avec vous : comment bien déménager lorsqu'on a un chat ? Il convient tout d’abord de rappeler que les chats sont majoritairement des êtres de routine, qui n’aiment pas bousculer leur quotidien. Pour beaucoup un déménagement est un événement induisant un grand stress : beaucoup d’agitation pendant plusieurs jours dans leur maison, les meubles qui bougent, les cartons qui s’accumulent, des personnes inconnues qui viennent (déménageurs, amis...). Puis on finit par les prendre et les poser dans un nouvel endroit tout à fait inconnu ! Mais sachez qu’il existe des manières de procéder afin que votre compagnon soit moins affecté par ce changement.

Les cartons

Première étape d’un déménagement et également premier changement pour votre chat, rassembler toutes nos affaires dans des cartons ! 

Son univers se retrouve envahi et bouleversé, les meubles se vident, et de grosses boîtes à explorer apparaissent. Il se peut que votre chat cherche à découvrir et explorer ces cartons : chouette, un nouveau terrain de jeu ! Si c’est le cas, laissez le-faire. Cela sera un plaisir pour lui et quelque chose de familier une fois dans la nouvelle habitation. 
Si votre chat est de nature anxieuse, invitez-le à interagir avec les cartons : amenez-le à jouer dedans à l’aide de ses jouets, mettez lui des friandises dessus, dedans, autour… Partagez cette activité de rangement avec votre chat. 

Un conseil : préparez toujours plusieurs cartons à la fois, pour pouvoir toujours avancer si votre compagnon élit domicile dans l’un d’eux !

Faites également attention à lui laisser l’accès libre à ses ressources (litière, nourriture, eau, couchages).

Le déménagement

Le grand jour arrive : on change de domicile ! 

Pour les chats ayant l’habitude de sortir, il faudra le garder à l’intérieur au minimum 24h avant ce grand jour et au mieux toute la semaine le précédent. Cela permettra de s’assurer qu’il soit bien présent le jour J. Et pour tous les chats, la veille du déménagement il est préférable de leur préparer une pièce au calme dans laquelle personne ne rentrera avec tout le nécessaire dans des coins différents de la pièce : litière, nourriture et eau, couchage, griffoir. Vous pouvez même ajouter un panneau sur la porte indiquant qu’elle ne doit pas être ouverte car un chat se trouve à l’intérieur et doit rester en sécurité.
Préparez-lui une pièce du même type dans la nouvelle maison, avec une répartition de ses ressources similaires.

Lors du déplacement des meubles, on veillera à laisser les odeurs de nos poilus dessus, ainsi que sur leurs affaires, cela signifie : pas de nettoyage trop agressif. En effet, dans la nouvelle habitation ils seront heureux de retrouver leurs marques et les meubles qu’ils identifieront comme les leurs, ils se sentiront alors bien plus à l’aise.

Ensuite il existe plusieurs possibilités :

  • Déménager le chat avant le reste
  • Déménager le chat après le reste
  • Laisser le chat chez une personne de confiance le temps du déménagement

Il n’y a pas de meilleure solution, c’est à vous de juger ce qui est le plus pratique pour vous et le moins stressant pour votre animal ! Dans tous les cas pensez bien à lui réserver une pièce dans le nouveau domicile.

La découverte du nouveau logement

Ça y est tout est déménagé, Felix est dans sa pièce douillette avec tout le nécessaire, alors quand pourra-t-il explorer le reste de ce nouveau logement qui nous plait tant ?

Eh bien la réponse est : quand il sera prêt ! On pourra lui ouvrir la porte sur le reste de la maison quand il sera totalement à l’aise dans sa pièce à lui. On surveille donc son état d’esprit, s’il marche avec légèreté, se frotte, joue, s’alimente correctement etc.

Laissez lui le temps de se sentir bien dans cette pièce avant de lui ouvrir le reste de la maison, en veillant bien à ce qu’il puisse toujours avoir accès à cette pièce qui sera son refuge dans un premier temps. Si votre chat aura accès à l’extérieur dans le nouveau logement, attendez au moins 3 semaines avant de le laisser sortir, pour être sûr qu’il se soit bien adapté et ne tente pas de retourner dans l’ancienne habitation.

Si vous comptez changer la litière de place, il sera préférable d’en acheter une deuxième qui ira à l’emplacement voulu et de laisser la première dans la pièce qu’il connait. Cela lui permettra d’aller vraiment à son rythme pour la découverte et la prise de nouvelles habitudes.

Pour les chats très stressés on peut également voir avec son vétérinaire pour des compléments alimentaires quelques jours avant et après le déménagement, voire des diffuseurs feliway ou des fleurs de bach. Mais tout ceci avec précaution, on ne joue pas à l’apprenti chimiste ou vétérinaire !

Enfin, pensez à faire modifier l’adresse de votre animal dans les fichiers de l’I-CAD si celui-ci est identifié (ce qui est obligatoire en France).

J’espère que cet article vous aura plu et aidé, laissez moi un commentaire pour me donner votre avis et partagez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Chien avec collier étrangleur en cuir
Éducation

Les conséquences du collier étrangleur et collier électrique

Spoiler alert : je suis complètement contre ce genre d’outils et je vais vous expliquer les raisons fondamentales et comportementales de cette position.
Je ne souhaite pas ici faire un article polémique ou coup de gueule, ni taper sur les gens. Simplement faire une exposition et explication de faits.

Voir plus >>
Cheval et petite fille
Éducation

Équitation et bien-être des chevaux

L’éducation positive des chiens et des chats est de plus en plus répandue, les mentalités changent et se questionnent et c’est très bien ! Mais qu’en est-il des autres espèces ? J’aimerais notamment vous parler du cheval, connu comme « la plus belle conquête de l’homme ». Rien qu’avec ce bout de phrase il y a un problème vous ne trouvez pas ? Équitation et bien-être équin sont-ils compatibles ?

Voir plus >>
Lifestyle

6 Idées de cadeaux de Noël pour votre chien

Noël approche à grand pas ! Eh oui, dans moins d’un mois, vous allez ouvrir vos cadeaux sous le sapin. Mais avez-vous pensé à votre compagnon à 4 pattes ? Non ? Alors je vous propose 6 idées de cadeau de Noël à mettre sous le sapin pour votre chien, afin qu’il profite autant que vous de ce moment magique !

Voir plus >>

Votre chat présente un problème de comportement
suite à un déménagement ?